
Charles Auger
«Du cinéma au chocolat, il a bâti une carrière en brisant les règles qu’il ne connaissait pas. Un parcours atypique, une vision décomplexée du risque et la preuve vivante que l’ignorance peut être une force quand elle s’accompagne de beaucoup d’audace!»
Entrepreneur en série et Administrateur
Associé et Vice-Président Développement – Chocolats Favoris (2013 à 2025)
PDG (IMAX des Galeries de la Capitale (2005 à 2015)
Pour une demande de conférence
BIOGRAPHIE
Après des études postsecondaires à Hawaii, puis l’obtention d’un baccalauréat en finance et gestion internationale aux HEC Montréal, Charles Auger amorce sa carrière dans le milieu de la finance. Entrepreneur dans l’âme, il dirige déjà plusieurs petites entreprises depuis l’âge de 18 ans lorsqu’il fait le grand saut en 2004 : à seulement 25 ans, il acquiert la franchise IMAX des Galeries de la Capitale à Québec, alors placée sous la protection de la Loi sur la faillite. Il redresse rapidement la situation et propulse l’entreprise au sommet. En 2008, le IMAX des Galeries devient l’écran de cinéma le plus performant au Canada. L’établissement s’impose comme un incontournable du divertissement dans la région de Québec. Le 30 avril 2015, une transaction majeure survient : Cineplex, chef de file de l’industrie cinématographique au Canada, fait l’acquisition du IMAX de Québec.
En parallèle, Charles s’associe en 2013 à l’entrepreneur Dominique Brown dans le redéploiement de Chocolats Favoris, une entreprise de Lévis, sa ville natale. À l’époque, la marque compte 3 succursales dans la région de Québec. Sous leur impulsion, l’entreprise connaît une croissance fulgurante et compte aujourd’hui plus de 60 chocolateries dans 3 provinces canadiennes.
En 2017, le président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, nomme Charles Auger au conseil d’administration de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), un fonds fiscalisé géré par Desjardins Capital, doté d’un actif de plus de 2,6 milliards de dollars investis dans plus de 800 entreprises québécoises. En 2021, il est nommé président du Comité d’investissement en capital de risque et membre du comité d’audit et de gestion des risques. Depuis, Monsieur Cormier lui renouvelle sa confiance année après année.
Le 30 avril 2025, exactement 10 ans jour pour jour après la vente du IMAX à Cineplex, Charles vend ses actions de Chocolats Favoris à ses partenaires afin de se joindre à un nouveau projet entrepreneurial d’envergure. Ce départ, empreint de fierté et de gratitude, marque la fin d’un chapitre extraordinaire — et le début d’une toute nouvelle aventure qui sera dévoilée sous peu.
CONFÉRENCE
«Faire différemment: Quand l’ignorance devient un atout!»
Résumé de la conférence :
Si vous calculiez tous les risques logiques d’être en affaires, vous n’oseriez jamais vous lancer. Parce qu’être entrepreneur, c’est faire un saut dans le vide, c’est avancer dans l’incertitude, c’est être confortable dans l’idée de ne pas savoir.
Lorsqu’on est nouveau dans un domaine et qu’on ne connaît pas toutes les règles du jeu, on joue différemment et on brise les règles, justement parce qu’on ne les connaît pas… L’entrepreneur, c’est justement celui qui brise les règles par ignorance des règles. Comme le dit cette célèbre phrase : « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait! ». Par contre, la peur de perdre est souvent plus grande que l’envie de gagner, et c’est cette peur qui nous paralyse, nous fait douter de nous-mêmes et de nos projets. Pourtant, c’est en acceptant de sortir des chemins balisés que l’on trouve l’opportunité de réinventer, de redéfinir les règles du jeu.
Dans cette conférence, Charles Auger ne viendra pas vous donner des recettes toutes faites ou des théories abstraites. Il viendra partager une histoire, celle de son parcours, de ses échecs et ses réussites. Car dans l’entrepreneuriat, ce qui compte, ce n’est pas de faire mieux que les autres, c’est de faire différemment. Et parfois, ce qui nous empêche d’avancer, ce n’est pas l’absence de solutions, mais notre peur de les envisager sous un autre angle. Quand il est évident que ton objectif est inatteignable, ne change pas d’objectif… change ta manière de l’atteindre.
Alors, laissez de côté les notes et laissez-vous emporter par cette histoire. Une histoire de passion, d’audace, de remise en question des règles, et de découvertes inattendues. Vous découvrirez que l’entrepreneuriat, c’est avant tout un acte créatif et irrationnel. Un acte de croire en soi, même dans le doute. Et parfois, c’est en brisant les règles qu’on construit quelque chose de véritablement unique et qu’on transforme le marché du travail en un immense terrain de jeu.
Pour une demande de conférence