EXPÉRIENCES ENRICHISSANTES : CONFÉRENCES - CONCEPTS TÉLÉVISÉS - CO-DÉVELOPPEMENT

Charles Auger

«Textes à venir»

Associé et Vice-Président au développement de Chocolats Favoris

Pour une demande de conférence

BIOGRAPHIE

Suivant des études postsecondaires à Hawaii et un BACC en Finance et Gestion Internationale aux HEC à Montréal, Charles Auger a débuté sa carrière dans le milieu de la finance. Déjà à la tête de plusieurs petites entreprises depuis ses 18 ans, il a fait le grand saut en 2004, en acquérant à 25 ans une franchise IMAX, plus précisément celle des Galeries de la Capitale à Québec, qui s’était alors placée sur la loi de la protection de la faillite, quelques mois avant l’acquisition.

Après avoir rapidement redressé la situation, le IMAX de Québec est devenu un joueur majeur de l’industrie du cinéma dans la grande région de Québec, voire au Canada. En 2008, le IMAX des Galeries de la Capitale devient l’écran de cinéma le plus performant au Canada et le nom d’IMAX est sur toutes les lèvres lorsqu’il est question de divertissement à Québec. En avril 2015 survient une transaction majeure alors que Cineplex, compagnie publique et leader canadien du cinéma, acquiert le IMAX des Galeries de la Capitale.

Parallèlement au projet IMAX, Charles Auger s’est associé à l’entrepreneur Dominique Brown dans la grande aventure Chocolats Favoris en 2013. Entreprise de Lévis, d’où Charles est originaire, Chocolats Favoris entame alors sa conquête du Québec et du reste du Canada. De 3 succursales dans la seule région de Québec à ses débuts, l’entreprise en détient désormais 60 dans 3 provinces canadiennes.

En 2017, le Président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier a nommé Charles Auger sur le Conseil d’administration de Capital Régional Coopératif Desjardins (CRCD), un fond fiscalisé géré par Desjardins Capital et ayant un actif de plus de 2,6 milliards de dollars investis dans plus de 800 entreprises du Québec. Puis en 2021, il a été nommé président du Comité d’Investissement en Capital de Risque ainsi que membre du Comité d’audit et de gestion des risques. Depuis, Monsieur Cormier renouvelle, année après année, les mandats d’administrateur qu’il a octroyés à Charles Auger.

CONFÉRENCE

«Faire différemment: Quand l’ignorance devient un atout!»

Résumé de la conférence :

Si vous calculiez tous les risques logiques d’être en affaires, vous n’oseriez jamais vous lancer. Parce qu’être entrepreneur, c’est faire un saut dans le vide, c’est avancer dans l’incertitude, c’est être confortable dans l’idée de ne pas savoir.

Lorsqu’on est nouveau dans un domaine et qu’on ne connaît pas toutes les règles du jeu, on joue différemment et on brise les règles, justement parce qu’on ne les connaît pas… L’entrepreneur, c’est justement celui qui brise les règles par ignorance des règles. Comme le dit cette célèbre phrase : « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait! ». Par contre, la peur de perdre est souvent plus grande que l’envie de gagner, et c’est cette peur qui nous paralyse, nous fait douter de nous-mêmes et de nos projets. Pourtant, c’est en acceptant de sortir des chemins balisés que l’on trouve l’opportunité de réinventer, de redéfinir les règles du jeu.

Dans cette conférence, Charles Auger ne viendra pas vous donner des recettes toutes faites ou des théories abstraites. Il viendra partager une histoire, celle de son parcours, de ses échecs et ses réussites. Car dans l’entrepreneuriat, ce qui compte, ce n’est pas de faire mieux que les autres, c’est de faire différemment. Et parfois, ce qui nous empêche d’avancer, ce n’est pas l’absence de solutions, mais notre peur de les envisager sous un autre angle. Quand il est évident que ton objectif est inatteignable, ne change pas d’objectif… change ta manière de l’atteindre.

Alors, laissez de côté les notes et laissez-vous emporter par cette histoire. Une histoire de passion, d’audace, de remise en question des règles, et de découvertes inattendues. Vous découvrirez que l’entrepreneuriat, c’est avant tout un acte créatif et irrationnel. Un acte de croire en soi, même dans le doute. Et parfois, c’est en brisant les règles qu’on construit quelque chose de véritablement unique et qu’on transforme le marché du travail en un immense terrain de jeu.

Pour une demande de conférence