EXPÉRIENCES ENRICHISSANTES : CONFÉRENCES ET CONCEPTS TÉLÉVISÉS

DR NICOLAS CHEVRIER, PSYCHOLOGUE

«Très actif dans les médias depuis 2006, il met au service du public ses talents de vulgarisateur afin d’arrimer le savoir scientifique en psychologie au plancher des vaches…»

PDG – Services psychologiques Séquoia inc.

Vice-président – Ordre des psychologues du Québec (2013-2018)

Chroniqueur et expert invité («Deux filles le matin» à TVA, etc.)

Animateur – Docu-réalité «Un vrai selfie» saison 2 & 3 diffusé sur TV5 (UNIS.TV)

Blogueur en santé psychologique

Coauteur :
«Réussir son télétravail»

 

 

Pour une demande de conférence

BIOGRAPHIE

Nicolas Chevrier, psychologue, est titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique et d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations dans lequel il s’est intéressé aux impacts des facteurs organisationnels sur le développement de l’épuisement professionnel chez les travailleurs.

Il fonde en 2004, Services Psychologiques Séquoia, une entreprise de consultation psychologique qui a pour mission de soutenir les entreprises et les travailleurs dans leur gestion des problématiques de santé psychologique au travail. Avec ses bureaux dans le Vieux-Montréal, Services Psychologiques Séquoia sert des professionnels, des hauts dirigeants et des travailleurs en détresse depuis plus de quinze ans.

Très actif dans différents médias depuis 2006, il tente de mettre au service du public ses talents de vulgarisateur. Que ce soit par des blogues (Naître & grandir), par des chroniques (Les Éclaireurs à Radio-Canada), des entrevues (Les Affaires, La Presse, Radio-Canada), des conférences (Journée de Santé Psychologique CNESST, Failcamp, Campus InfoPresse, Forum des jeunes de la fonction publique québécoise, etc.) ou des participations à différentes émissions à titre d’expert (Deux filles le matin (TVA), Médium Large avec Pénélope McQuade (ICI Radio-Canada Première), Isabelle Maréchal (98,5 FM), Banc public (Télé-Québec); il transmet au public, avec rigueur et intégrité, des informations scientifiques validées provenant du corpus de recherche en psychologie.

Il s’est joint au conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec en 2005 où il a occupé le poste de vice-président de 2013 à 2018. Toujours en gouvernance, il préside le conseil d’administration du FIFA (Festival International de Film sur l’Art) depuis juin 2016. Il a également représenté le Québec, à titre d’administrateur élu, sur le conseil d’administration de la prestigieuse APA (American Psychological Association) pour deux mandats (2013-2018).

Il a participé également à la série «Un vrai selfie», un docu-réalité de 10 épisodes, diffusé sur TV5 (UNIS.TV), qui suit le travail d’un psychologue durant une thérapie de groupe. On le retrouve à titre d’animateur pour la saison 2 et 3.

Dès le début de la pandémie en mars 2020, il s’est activé afin de mettre ses connaissances en gestion du stress et en psychologie du travail au service du public lors de plusieurs émissions spéciales, séries de balados et blogues. Il a également participé, à titre de coauteur, au livre «Réussir son télétravail» sous la direction de Nicolas Duvernois.

CONFÉRENCES

Conférence 1 :
«La gestion du stress : une compétence essentielle pour œuvrer dans le monde de demain»

Résumé de la conférence :

Mais qu’est-ce que le stress exactement ? Cette conférence permet de comprendre exactement ce qui se passe chez l’individu qui ressent du stress. Nous présentons également quatre compétences de base pour bien gérer le stress au travail ; utiliser la récupération psychologique au quotidien, maintenir un sentiment de contrôle face à son environnement, se donner des conditions gagnantes de télétravail et savoir reconnaître nos propres « drapeaux rouges ». Ces compétences, intégrées à une bonne compréhension du cycle du stress, ouvrent la voie à une prise en main par le travailleur, de sa propre gestion du stress.

Conférence 2 :
«Tout ce que vous avez toujours voulu savoir à propos de l’épuisement professionnel sans jamais oser le demander!»

Résumé de la conférence :

«L’épuisement professionnel c’est pour les gens vulnérables»… Eh bien non! La recherche en psychologie du travail des vingt dernières années, nous démontre que nous sommes tous à risque d’un épuisement professionnel. Nous présentons ici plusieurs aspects de l’épuisement professionnel et nous échangerons sur les risques qui sont présents donc nos organisations. De même, nous parlerons prévention afin d’outiller l’employé pour l’aider à prendre conscience des risques qui sont présents pour lui.

Conférence 3 :
«Réussir son télétravail : comment s’en sortir psychologiquement»

Résumé de la conférence :

Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Plusieurs d’entre nous furent forcés de tenter l’expérience en début 2020. Pour certains, ce fut une révélation, pour d’autres un cauchemar. Nous présenterons dans cette conférence des règles claires et concrètes qui vont permettre au travailleur une réussite « psychologique » de son télétravail.

Pour une demande de conférence