EXPÉRIENCES ENRICHISSANTES : CONFÉRENCES ET CONCEPTS TÉLÉVISÉS

PIERRE-OLIVIER DROUIN

«De banquier à entrepreneur qui a du piquant!»

Cofondateur – Firebarns

Adopté – ADOPTE INC. (2019)

 

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BIOGRAPHIE

À la suite de la vente de l’entreprise familiale en Beauce, Pierre-Olivier est déménagé à Québec pour un retour aux études à l’âge de 25 ans. Il est par la suite devenu banquier. Pierre-Olivier a toujours baigné dans le monde des affaires et, animé par le désir de faire sa marque, il aime faire les choses différemment. Il a fondé Firebarns en 2015 avec son ami Frank Ménard en se disant qu’un jour, leurs sauces seraient partout sur la planète. En 2017, les deux associés ont participé à la populaire émission «Dans l’œil du dragon» et ont refusé la contre-offre de 3 dragons au montant 300 000$! De l’audace, Firebarns en à revendre. Sur les réseaux sociaux, Pierre-Olivier s’amuse à nous faire croire que c’est Barney, le chien de son associé, qui dirige l’entreprise.

CONFÉRENCE

«De banquier à entrepreneur qui a du piquant!»

Résumé de la conférence :

Pierre-Olivier travaillait comme banquier mais… il n’était pas heureux. Ayant toujours caressé l’idée d’aller travailler aux États-Unis, il a tout vendu et a réussi à se trouver un contrat en Floride.  C’est en écoutant une partie de hockey, dans un bar sportif à Fort Lauderdale, qu’il mangé par erreur… une aile piquante. Ce fût un gros WOW qui déclencha une aventure entrepreneuriale.

Lors de son retour au Québec, il décida de fonder Firebarns avec Frank Ménard. Objectif : Devenir le prochain Tabasco (car tout le monde a du Tabasco dans son garde-manger!). La mission de l’entreprise est simple et savoureuse : Démocratiser le monde de la sauce piquante et BBQ et le rendre accessible à tous.

Les débuts ont été très difficiles… paiements de loyer en retard, cartes de crédit épuisées, service Internet coupé.  Un soir d’octobre 2015, après avoir été porté quelques sauces piquantes à son voisin de palier (question de lui emprunter son réseau Internet), il est tombé par hasard sur une entrevue que les entrepreneurs Nicolas Duvernois et Anne Marcotte avaient donné aux Francs-Tireurs à Télé-Québec. C’est alors que l’envie de tout arrêter qui, ce soir-là, avait sonné à la porte en même temps qu’un huissier, s’estompa.

Aujourd’hui, Firebarns est présent dans plus de 1000 points de ventes et 300 restaurants et chaînes de restos utilisent les sauces.  Firebarns compte 10 employés, possède ses propres récoltes de piments (près de 100 tonnes) et une toute nouvelle usine automatisée qui a nécessité un investissement de 1 million.  Tout ça après seulement 5 ans.  Parlez-en au Président Barney!

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