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BIOGRAPHIE
Sébastien Fiset, président et cofondateur de Cookie Bluff (la pâte à biscuits réinventée à manger crue!), a démarré son aventure entrepreneuriale en 2017. Diplômé de l’Université Laval en relations industrielles en 2014, il a débuté sa carrière en tant que directeur des ressources humaines. Sans s’y attendre, mais ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, il saisit une opportunité d’affaires après avoir visionné la vidéo d’un commerce populaire de pâte à biscuits de New-York. Déterminé et ayant la capacité de s’allier aux meilleurs, il développa son plein potentiel et amena son entreprise a figuré parmi les plus grands succès du domaine alimentaire canadien et ce, en moins d’un an.
Aujourd’hui, on retrouve Cookie Bluff dans plus de 2000 points de vente au Canada et l’entreprise s’apprête déjà à percer le marché américain. Sébastien s’implique avec la relève entrepreneuriale et se rend disponible pour du coaching. Il transmet également beaucoup de son savoir via ses conférences.
Au printemps 2020, on a retrouvé Sébastien Fiset et Charles Simard de Cookie Bluff à titre d’entrepreneurs participants dans la populaire série télévisée «Dans l’oeil du dragon» diffusée sur les ondes de ICI Radio-Canada.
CONFÉRENCE
«Parce que j’y ai cru!»
Résumé de la conférence :
Volet histoire
L’idée de lancer une pâte à biscuits peut sembler simple mais il fallait beaucoup d’audace et de détermination pour le faire car Santé Canada était, au même moment, en campagne publicitaire contre la pâte à biscuits à manger crue. Mais Cookie Bluff avait déjà réinventé le produit avec l’aide d’un centre de recherches pour s’assurer que tout soit 100% sécuritaire. Disposant de peu de moyens financiers pour lancer le produit et n’ayant pas eu accès à du financement, Cookie Bluff a tout de même réussi à faire l’envie des plus gros acteurs du domaine alimentaire. Et c’est là que la vraie aventure a commencé…
Volet marketing
Comment peut-on arriver à se démarquer lorsqu’il y a des milliers de produits sur les tablettes? Il faut réinventer notre façon de voir le client, se mettre dans sa peau et suivre les tendances actuelles comme le témoigne Sébastien Fiset. Cookie Bluff a décidé de viser la nouvelle génération des milléniaux puisque c’était la meilleure façon de rejoindre le plus de gens avec peu d’argent. Il suffisait de créer un « buzz » sur les réseaux sociaux afin de toucher le plus de gens possible avec le lancement des produits. Influenceur, média numérique, publicité Facebook, publicité Google, tout était en place pour créer un GRAND « Happening » autour d’un produit alimentaire jamais vu au Canada. Après le succès fou, il y a eu une baisse fulgurante des ventes. Il a fallu écouter les clients et remettre en place tous les éléments nécessaires pour créer de nouveaux comportements d’achat.
Volet développement des affaires
Une fois que nous avons un produit en mains, en plus de le faire connaître aux consommateurs, il faut aussi que les acheteurs des bannières puissent le découvrir et l’adopter. Étant en compétition avec les plus grandes multinationales alimentaires au monde, les chances de succès étaient très faibles. En plus de jouer dans la cour des grands, Cookie Bluff n’était pas en lien avec tendances santé. Cela nous amène à nous questionner…. Quelles sont les véritables tendances ?
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